Les 3 pièges à éviter pour la domiciliation de son entreprise !

La domiciliation est l’adresse administrative et fiscale d’une entreprise. C’est l’adresse officielle du siège social lors de l’inscription au registre du commerce. Le choix de la domiciliation d’entreprise est une problématique courante pour de nombreux entrepreneurs dans le processus de création d’entreprise actuelle. Les jeunes chefs d’entreprise sont confrontés à un dilemne : domicilier sa société à son domicile personnel, dans un local professionnel ou encore en faisant appel à une société de domiciliation. De plus en plus de sociétés de domiciliation sont présents sur le marché. Voici les différents pièges à éviter pour bien faire votre choix.

Se méfier des prestations optionnelles

Il existe des sociétés de domiciliation d’entreprise qui proposent des offres avec des prix variables. Les écarts de couts sont dus au grand nombre de prestations proposées. Seul problème, certaines offres disposent de tarifs compétitifs mais n’incluent pas les prestations les plus basiques.

Ces offres sont pour ainsi dire très floues, difficile d’y voir clair ! Les formules incomplètes et optionnelles sont alors à éviter à tout prix, nécessitant la souscription à différentes options. Une surfacturation peut alors survenir pour des services classiques :

  • Mise en place d’une boite postale pour la réception des courriers ;
  • Un accueil téléphonique et un secrétariat ;
  • Accueil des clients et mise en œuvre des locaux, etc.

Le choix de l’adresse de domiciliation est d’une importance capitale. Une adresse prestigieuse est la clé d’une bonne visibilité auprès de la clientèle.

 

Faire attention aux frais cachés !

Une société de domiciliation se charge de la réexpédition des courriers et de la gestion des mails vers l’adresse du siège social de l’entreprise concernée. Rendez-vous sur le site pour se renseigner un peu plus.

 

Les frais de gestion de courrier et de mails

Il s’agit d’une prestation qui peut engendrer une facturation piégeuse. Chaque courrier ou pli qui devra être affranchi, cache des frais plus ou moins importants. Les frais pour chaque service et prestation doivent être établis en amont avec plus de précision.

Les prix trop avantageux doivent alors susciter votre méfiance. La majorité de ces offres implique des options postales et des réexpéditions à vos frais en exclusivité. Un problème similaire concernant les envois de mails et de messages vocaux.

Les frais cachés ne seront certainement pas bénéfiques pour la gestion de votre budget.

 

Les frais annexes

La transparence de certains frais annexes peut aussi soulever des questions. Ont peut citer la caution pour la signature du contrat de domiciliation et les éventuels frais de dossier.

Ce sont généralement des frais qui ne sont pas évoqués aux premiers abords, mais sont visibles en fin de document.

Et pourtant, les montants peuvent atteindre quelques centaines d’Euros, voire plus. Pour ainsi dire que l’un des pièges à éviter pour domicilier sa société tout ce sont les frais non transparents.

 

Ne pas négliger la visite des locaux avant la signature

Les locaux proposés pour l’exercice de l’activité professionnelle peuvent varier d’une entreprise de domiciliation à une autre. Etablissement de copropriété, local avec salles de réunions, espace de coworking ou autres…les choix sont nombreux.

Le choix va alors dépendre des besoins de votre entreprise, d’où l’importance de la visite du local professionnel proposé. Pour un usage commercial, le calme et la sérénité sont à privilégier pour assurer une bonne image de marque vis-à-vis des clients.

Certaines entreprises de domiciliation proposent directement des accessoires et équipements supplémentaires pour faciliter la tâche aux chefs d’entreprise : projecteurs, outils de visioconférence ou autres.

Un coup d’œil à la plaquette commerciale ne suffit pas pour estimer le visuel et les spécificités des locaux.

 

Conclusion

Avant de domicilier sa société, il est important de prendre son temps dans le choix du professionnel à solliciter. Les comparatifs des offres tarifaires sont primordiaux pour choisir en fonction du budget alloué.

 

 

Articles recommandés