Pourquoi améliorer un contenu marketing ? Plus vous passez du temps à réfléchir à vos objectifs, à connaître votre public et à planifier votre approche du marketing numérique, plus vous avez des chances de réussir. L’une des stratégies marketing à long terme les plus efficaces pour accroître votre notoriété en ligne est celle d’améliorer votre contenu.
Faire l’inventaire de votre contenu marketing
Afin d’améliorer votre contenu marketing, sachez avant tout dans quel état il se présente par rapport aux critères de référencement naturel. Recensez l’ensemble des contenus de votre site afin d’avoir un aperçu de leurs objectifs respectifs, de leurs cibles, des mots-clés à intégrer. Fixez la valeur de chaque page si elle obtient du trafic organique, accessible ou acquiert du trafic des réseaux sociaux. Pour chacun de ces critères, notez sur une échelle de 1 à 5. Vous obtenez ainsi une cartographie complète de l’ensemble des contenus de votre site internet. Vous identifiez facilement quels sont les contenus qui offrent le plus de trafics, et ceux qui ont besoin d’être optimisés.
Optimiser les contenus
Optimiser un contenu, c’est obtenir avant tout plus de trafic organique sur le contenu existant, et ainsi augmenter le taux de clic. Dans cette optique, une agence de référencement naturel est en mesure d’optimiser votre contenu marketing en s’assurant que celui-ci répond à ces critères. Les moteurs de recherche indexent chaque page d’un site web suivant la pertinence des mots clés. L’amélioration d’un contenu marketing vous permet ainsi d’aller au-delà de simples paragraphes accrocheurs sur la page d’accueil.
Augmenter le taux de clics (CTR)
Une page peut être bien classée dans les recherches organiques des moteurs de recherche, mais le taux de clics est faible. Les bonnes pratiques pour augmenter votre taux de clics consistent à faire des expériences avec vos titres et méta-descriptions. Sont-ils trop longs, ou trop courts ? Avez-vous inséré des mots clés ? Sont-ils faciles à comprendre ? L’appel à l’action est-il clair ? Pensez à des contenus que vos pages concurrentes ne développent pas.
Fournir des lignes directrices claires
Le contenu marketing que vous partagez est le reflet direct de votre organisation. Soyez en mesure de fournir des directives claires, notamment sur l’apparence, le ton et la convivialité du contenu que vous partagez. L’utilisation d’articles, de billets de blog, de guides et d’autres contenus écrits est essentielle pour améliorer votre contenu marketing. Les mots-clés pertinents figurent parmi les premiers éléments qui peuvent diriger le lecteur dans leurs recherches. Ils permettent à vos clients de bien comprendre qui vous êtes, et ce que vous représentez.
Créer des expériences mémorables
Le partage d’expériences mémorables à travers vos contenus optimisés permet d’accroître la fidélité, la satisfaction et la sensibilisation de vos clients. Les agences professionnelles de marketing en ligne proposent des contenus capables de toucher un large public. Le contenu fourni doit constituer une solution aux problématiques des visiteurs, afin de gagner et maintenir leur adhésion.
Se fixer des objectifs
Misez sur les principaux canaux à travers lesquels vous mettez vos contenus en ligne, comme un blog, une chaîne YouTube ou un compte Instagram. Analysez vos statistiques actuelles et fixez-vous des objectifs. Vous souhaitez parvenir à combien d’abonnés, à quel niveau de trafic ou d’interaction. Décomposez votre objectif annuel en fixant des étapes mensuelles. Déterminez ainsi les actions à mener au quotidien ou par semaine en matière de contenus pour atteindre vos objectifs. Adaptez surtout vos objectifs de contenus en fonction de vos besoins.
S’engager auprès de vos clients
Trouvez des contenus qui vous permettent de vous engager auprès de votre clientèle. Demandez un retour d’information, et restez attentif aux commentaires et aux questions qu’elle vous transmet. Sachez que votre public peut être différent selon les divers canaux que vous exploitez. Adaptez votre contenu à différents publics, vous avez ainsi plus de chances d’établir un lien et un engagement avec eux. Les meilleures pratiques en matière de contenu marketing sont en constante évolution. Il est nécessaire que vous restiez accessible au changement. N’hésitez pas à réévaluer votre stratégie de contenu, voire la modifier si nécessaire.
Respecter un calendrier pour la publication de vos contenus
Les clients recherchent la cohérence, tout comme ils aiment apprécier qui vous êtes et ce que vous représentez. Ils veulent ainsi savoir quand ils peuvent s’attendre à voir de nouveaux contenus de votre part. Créez un calendrier de contenus, et respectez-le. Cette programmation peut varier d’un canal à l’autre. Vous pouvez publier des images tous les trois jours, et de nouvelles vidéos une fois par mois. Si votre contenu est de haute qualité, et si vos clients s’y intéressent, ils se réjouiront et compteront sur vos nouveaux articles. Assurez-vous juste que votre contenu est toujours adapté à votre public et répond à un besoin particulier.