Les 5 étapes d’une bonne stratégie de contenu

Une création de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie digitale servant à promouvoir vos produits et services en créant différents types de contenu qui toucheront vos cibles. Cette stratégie a pour but d’engager, de convertir et de fidéliser vos prospects.

Maintenant que vous savez ça, vous vous demandez peut-être comment établir une stratégie de contenu efficace ? Voici les 5 étapes à respecter.

1 – Faites le point sur vos contenus actuels et définissez vos objectifs

 

A moins de démarrer votre entreprise, il est probable que vous ne partiez pas de zéro en termes de contenu sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Commencez par lister tous les contenus publiés jusqu’à présent.

 

  • Quel est leur type (article de blog, vidéo, image, infographie, podcast) ?
  • A quel moment du tunnel de conversion sont-ils utilisés ?
  • Sont-ils efficaces ? Vous pouvez vous servir des metrics de Google Analytics et Google Search Console pour vous faire une idée.

 

A partir de cette analyse, vous allez pouvoir définir vos objectifs qui devront être présents dans Google Analytics afin de garder un œil dessus.

 

Il est conseillé de choisir des objectifs stratégiques globaux et des objectifs plus spécifiques. Par exemple, augmenter la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux est un objectif stratégique global. Augmenter de 50 % les likes sur votre page Facebook est un objectif spécifique.

 

2 – Identifiez vos cibles et créez vos personas

 

C’est sans doute l’étape la plus importante d’une bonne stratégie de contenu : savoir à qui vous vous adressez. Cela vous permettra de savoir comment faire passer votre message auprès d’une cible donnée.

 

Vous devez connaître intimement vos prospects et clients pour pouvoir vous adresser à eux correctement et correspondre à leurs envies, leurs aspirations et leurs valeurs. Vous créerez plus facilement un lien avec vos prospects en sachant clairement comment faire passer votre message auprès d’eux.

 

3 – Déterminez votre ligne éditoriale

 

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, il est temps de définir la meilleure manière de s’adresser à eux. Une bonne stratégie de contenu répond aux attentes de vos personas tout en servant vos objectifs commerciaux.

 

Choisissez quel type de contenu vous allez publier pour faire passer votre message. Selon vos personas, vous ne communiquerez pas de la même manière. Profitez-en pour déterminer sur quel réseau social vous allez vous positionner (toujours en fonction de votre cible et de vos objectifs).

 

L’objectif de votre ligne éditoriale est de déterminer comment vous allez vous adresser à vos personas. Quel niveau de langage allez-vous utiliser ? Allez-vous vouvoyer ou tutoyer votre cible ? Quelles références culturelles allez-vous utiliser ? La ligne éditoriale est la voix de votre entreprise, sa personnalité doit s’exprimer (pensez à Cerise de Groupama ou au bonhomme vert de Cetelem).

 

4 – Créez vos contenus et diffusez-les 

 

Réfléchissez aux sujets que vous souhaitez aborder et mettez de l’ordre dans vos idées. Il doit y avoir une progression dans les contenus que vous diffusez pour que votre cible puisse se reconnaître et évoluer avec vous.

 

Une fois les sujets choisis, créez votre calendrier éditorial et préparez à l’avance vos contenus, que ce soit un article de blog ou un post pour les réseaux sociaux. Pensez à recycler votre contenu. Un article de blog doit évidemment être diffusé sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter.

 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du marketing de contenu pour vous aider !

 

5 – Évaluez vos performances et ajustez votre stratégie

 

Déterminez des indicateurs pertinents en fonction de vos objectifs afin de mesurer le retour sur investissement de votre stratégie de contenu.

  • Il y a des indicateurs sociaux comme le nombre de mentions, de likes, de partages, de commentaires…
  • Vous avez aussi des indicateurs digitaux sur votre site internet comme le taux de conversion, le nombre de visites, les clics, les sessions…
  • Et vous pouvez aussi définir des indicateurs business comme les ventes ou les leads obtenus.

 

N’avancez pas à l’aveugle et si vous constatez qu’une partie de votre stratégie ne fonctionne pas au bout de trois ou six mois, il n’est jamais trop tard pour la réajuster.

Articles recommandés